Guide Marseillais LGBTQI+

Shiatsu Traditionnel (Shiatsu at home)

Shiatsu Traditionnel (Shiatsu at home)

Encore souvent assimilé à un simple “massage bien-être“, le shiatsu est une technique encore peu répandue dans notre pays et qui mérite à être connue .

Venant tout droit du Japon, le shiatsu (“shi”= doigts / “atsu“= pression) tire ses principes de fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 5000 ans.

Une séance de shiatsu est un enchainement de pression le long du corps qui va permettre de rééquilibrer le système énergétique du corps humain. 

Selon la médecine orientale, notre énergie (le “Ki“) circule dans notre corps au travers des méridiens, véritable canaux énergétiques. 

Nos maux psychiques et émotionnelles, notre mauvaise hygiène de vie, ainsi que les changements de climats que nous vivons, vont perturber la circulation de cette énergie créant des déséquilibres.

Le shiatsu va permettre de déceler les éventuelles déséquilibres afin de remettre en ordre cette circulation. 

Il peut être pratiqué en préventif, avant que la maladie ne s’installe, afin de rétablir une bonne circulation énergétique à chaque changement de saison .

Mais également dans l’accompagnement de la maladie, lorsque celle ci est déjà présente.

Les champs d’applications du shiatsu sont très nombreux : Fatigue, Stress, Douleurs chroniques, Anxiété, Pathologies saisonnières et chroniques, Problèmes de peau, Récupération sportive, Bien-être général, Prévention du burn out,…

Le shiatsu permet avant tout une prise de conscience globale de son corps et doit être associé à une bonne hygiène de vie. 

Traditionnellement, une séance se pratique habillé, et directement sur le sol, sur un matelas futon. (En occident le shiatsu se pratique également sur table de massage).

En 1974, le ministère de la santé du japon reconnait le shiatsu comme une médecine a part entière. En Europe, il est aujourd’hui considéré comme l’une des 8 approches alternatives reconnues comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du parlement européen votée le 29 mai 1997.

Une séance dure environ 1h30 et se déroule en 4 parties

  1. Prise d’informations et Testing énergétique
  2. Protocole complet de rééquilibrage
  3. Régulation spécifique 
  4. Conseils

Votre praticien, Florian Brouillet,  vous propose des séances en cabinet sur Château-Gombert (13ème), ou à domicile dans toute la région Sud (PACA).

Le tarif d’une séance varie entre 60€ et 120€ selon le lieux.

N’hésitez pas à le contacter sur Cabinet Shiatsu Hypnose Marseille pour prendre rendez-vous, et à visiter son site pour plus d’informations : 

Qu’elle est mon cursus de Formation de Shiatsu ?

Le cursus de formation en shiatsu dure entre 3 et 4 ans selon les écoles.  

L’Ecole de Shiatsu des Bouches du Rhône (ESBR), situé à Carry le Rouet sur la Côte Bleue, est une référence dans son domaine. Elle propose un cursus sur 3 ans, et une certification reconnue par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle. 

 

 

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *