« C’est l’ère des grands-parents et des grands-mères désirables« , déclare notre médecin expert sur Marseille, chef du service d’endocrinologie gériatrique de l’hôpital de Madrid. Et comme bouton échantillon, il indique comme exemples ceux de Paul Newman et Claudia Cardinale. Les experts en gériatrie disent qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les relations sexuelles.
De plus, cette pratique est saine et fortement recommandée chez ce que l’on appelle les personnes âgées (60-75 ans) et le quatrième âge (plus de 75 ans). «Plus que la plupart des médicaments qu’ils prennent», déclare le gérontologue Esteban Pérez Almeida. La sexualité est bénéfique non seulement pour l’équilibre psychique personnel, car elle favorise l’affirmation de soi et l’estime de soi et augmente la sensibilité et la tendresse. Le meilleur traitement contre les changements physiologiques que le vieillissement provoque au niveau génital est de « continuer à utiliser le sexe« . «Les personnes âgées qui ont des relations sexuelles montrent plus de désir de vivre, ont tendance à être plus créatives et à mieux comprendre leurs enfants», dit-il.
66% des femmes et la plupart des hommes de plus de 65 ans disent avoir des rêves érotiques , et un nombre important de personnes âgées sans partenaire se masturbent avec une certaine fréquence. D’autres études montrent que 33% des hommes et plus de 20% des femmes de plus de 70 ans ont eu des rapports sexuels au cours de la dernière année. En Espagne, le rapport ICAM-79 réalisé sur une population de 500 seniors issus de clubs de retraités révèle que 60,8% ont des relations sexuelles.
La chose habituelle, cependant, est que l’activité sexuelle connaît un déclin après 50 ans, coïncidant avec la fin de la phase de reproduction.
L’involution biologique connue sous le nom de vieillissement affecte davantage la population féminine sur le plan sexuel. L’arrêt des règles entraîne des effets au niveau hormonal qui se traduisent par une diminution de la production d’œstrogènes et de progestérone. Ce déclin hormonal provoque une série d’altérations au niveau génital. L’utérus, le col de l’utérus, les lèvres sont de taille réduite et les ovaires s’atrophient. Le diamètre et la longueur du vagin sont réduits et il perd de son élasticité. «Ce manque de lubrification est la raison pour laquelle de nombreuses femmes éprouvent des douleurs lors de la pénétration sexuelle et certaines résistent aux rapports sexuels, alors que le plus bénéfique est de continuer à les entretenir pour arrêter le processus de sécheresse vaginale», soutient le Dr Pérez Almeida.
Chez les hommes, les changements physiologiques sont quantitativement inférieurs à ceux subis par les femmes. Les ovaires et ovules d’une femme vieillissent avec elle, contrairement à ce qui se passe avec le sperme masculin. L’homme reste fertile à des âges très avancés. Cependant, chez l’homme à partir de 40 ans, la production de spermatozoïdes diminue et, à partir de 55 ans, celle de testostérone. C’est ce qu’on appelle la climactérique masculine ou andropause, qui se manifeste au niveau génital par une érection plus lente et moins ferme, ce qui nécessite une stimulation plus directe, une diminution de la charge de sperme lors de l’éjaculation, une sensation orgasmique moins intense, une élévation testicules plus petits et plus lents et tension musculaire réduite. Chez les deux sexes, la phase d’excitation avant les rapports sexuels est plus longue,
Mais pour les gérontologues, le «devoir» des personnes âgées n’est pas de se résigner, mais de s’adapter à cette nouvelle étape de la vie, dans laquelle le sexe doit occuper un rôle prépondérant. Des rapports sexuels réguliers « maintiennent l’élasticité des tissus et l’équilibre hormonal », explique le notre médecin marseillais.
Dans le cas des femmes, les experts s’accordent sur la commodité des traitements hormonaux substitutifs une fois la ménopause arrivée, car ils présentent de bons résultats face à la sécheresse vaginale. Il existe une série de pathologies dont la présentation est plus fréquente dans la population âgée et qui peuvent affecter, d’une certaine manière, la sexualité. C’est le cas des maladies de la prostate chez l’homme ou des maladies cardiovasculaires, rhumatismales et respiratoires chez les deux sexes. La mastectomie (ablation du sein) ou l’hystérectomie (ablation de l’utérus) n’affectent pas en elles-mêmes la sexualité, mais elles peuvent être à la base de problèmes psychologiques chez la femme. Le diabète, l’hypertension et l’obésité font partie des causes organiques de l’impuissance masculine.
Malgré cela, les gérontologues soulignent le fait que le sexe peut également être vécu à partir de ses limites physiques et conseillent de surmonter l’identification de la sexualité et des rapports sexuels. Pour la gériatrie, les changements d’attitude et de mentalité que l’on observe chez les personnes âgées par rapport aux comportements sexuels sont plutôt les conséquences du rôle social qui leur est imposé. «Ils sont considérés comme des êtres asexués et incapables, bien que ce stéréotype commence à changer», déclare l’un des confrères. notre expert souligne que l’andropause est d’origine hormonale chez 33% des hommes, mais que la cause principale du climatère masculin « est dans la plupart des cas d’origine psychosociale et coïncide avec la crise des années 50 ».
Un autre facteur qui affecte le comportement sexuel de la population âgée est l’existence ou non d’un partenaire. Parfois, le déclin des relations sexuelles coïncide avec la mort du partenaire et s’accompagne généralement d’une détérioration de l’humeur. Dans certains cas, selon expert, le manque d’opportunités conduit à «une régression vers la masturbation et l’auto-satisfaction, un pic tardif de l’homosexualité et une baisse de la sexualité, centrée sur la sensualité au profit de la tendresse, de la caresse et de l’affection. fantaisie ». Les altérations de la communication du couple, les croyances religieuses, le manque de compréhension de la famille et les lacunes en matière d’éducation sexuelle sont d’autres raisons invoquées par les gérontologues. «L’épidémie de sida a également motivé ces groupes d’âge à être réservés lorsqu’il s’agit de chercher des relations sexuelles», dit notre médecin expert sur Marseille. Cependant, d’autres spécialistes soulignent que ce groupe est précisément l’un des moins perméables aux messages préventifs concernant cette maladie et que des cas d’infection à VIH sont détectés chez des personnes de plus de 65 ans qui recourent à la prostitution.
Félicitation !