Guide Marseillais LGBTQI.

Histoire de la Saint Valentin

Histoire de la Saint Valentin

Jeu coquin Action ou Vérité Eroctic Party Edition pour la Saint-Valentin : 69 questions de bises animées et personnalisées à envoyer pour la saint-valentin.

Les origines de la Saint Valentin

Les historiens ne sont pas tous en accord sur cette question.

Dans la Rome Antique


Pour certains, la fête de la Saint-Valentin a été instituée à l’époque de la Rome Antique, pour contrer les Lupercales romaines, une fête païenne organisée le 15 février, jour de la fertilité. Durant cette fête, des hommes à moitié nus poursuivaient des femmes et les fouettaient avec des lambeaux de peau de bouc, pour leur assurer une fécondité heureuse. On dit également qu’une sorte de loterie de l’amour était organisée où les noms de jeunes filles et jeunes hommes étaient tirés au sort afin de former des couples pour le reste de l’année.

Au Moyen-âge

Au Moyen-âge, une croyance s’est répandue en France et en Angleterre selon laquelle les oiseaux étaient des messagers du printemps et de l’amour. Ces derniers commençaient leur saison d’amour à cette époque de l’année et les hommes trouvèrent également cette période propice à la déclaration amoureuse. La coutume d’écrire des mots d’amour pour l’occasion est apparue. Au XIVème siècle, dans l’aristocratie anglaise, est née la tradition du « Valentinage » qui consistait à former des couples au hasard.

Qui est Saint Valentin ?

Au moins 3 saints différents seraient nommés Valentin.

Valentin de Rome :

Saint Valentin était un prêtre vivant sous le règne de l’Empereur Claude II. Ce dernier a interdit le sacrement du mariage car selon lui, les soldats refusaient d’aller combattre du fait de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin mariait les couples secrètement, mais il fut démasqué et emprisonné. Durant son séjour en prison, il se lia d’amitié avec la fille de son geôlier. Il fut décapité à Rome en 268, après avoir laissé des feuilles en forme de cœur et une lettre à sa bien-aimée signée « ton Valentin ». Ce n’est qu’en 1496 que Saint-Valentin fut canonisé sur décision du pape Alexandre VI, et considéré comme le saint patron des amoureux.

Valentin de Terni :

Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes gens aurait été décapité.

Valentin de Rhétie :

Ce Valentin fait référence à l’évêque de Rhétie, en Allemagne. Cet évêque est représenté avec un enfant épileptique à ses pieds et il est considéré comme le protecteur des enfants épileptiques.

Les superstitions liées à la Saint-Valentin

Au Moyen-âge, la croyance selon laquelle les oiseaux étaient associés à des messagers du printemps et de l’amour donna lieu à de nombreuses superstitions :

- Si une jeune-fille voyait un rouge-gorge, elle se marierait avec un marin. 
- Si elle voyait un moineau, elle aurait un mariage heureux mais avec un homme peu fortuné.
- Enfin, si elle voyait un chardonneret, elle se marierait à un homme fortuné

Les grands symboles de la Saint Valentin 

Les grands symboles de la Saint Valentin 

Le cœur

Les cœurs rouges sont le symbole de l’amour fidèle depuis l’Antiquité. Les Romains pensaient que le cœur contenait l’âme et que le foie était l’organe de l’amour. Les cœurs prêtent leur forme à toutes sortes d’objet le jour de la Saint-Valentin.

Le dieu Cupidon

Cupidon, le dieu de l’Amour, vient du latin “cupido”, signifiant “désir” dans la mythologie. Il est le fils de Vénus, déesse de la Beauté et de l’Amour. On le représente par un enfant nu qui tient dans ses mains un arc et une flèche. La légende veut que si une flèche transperse le cœur, on tombe amoureux de la première personne rencontrée.

Les croix à la fin d’une lettre

Ces symboles remontent aux débuts du Catholicisme où le « x » représentait la croix chrétienne, synonyme de la foi. La croix était également utilisée en guise de signature pour les illettrés. Lorsque quelqu’un signait « x », il devait embrasser la croix sous les yeux de plusieurs témoins, pour avoir valeur de serment. Cette pratique a donné naissance à la tradition du «x» symbolisant le baiser.

Les oiseaux

La mi-février correspond au début de la saison des amours pour certains oiseaux. La colombe est le symbole de la grâce, et de la pureté. Le cygne représente l’oiseau le plus romantique, le plus noble et le plus fidèle car le mâle reste avec la même femelle tout au long de sa vie. Le cygne était l’oiseau préféré de Vénus.

Les billets doux

L’origine de ces correspondances remonte au IIIème siècle à l’époque où Saint Valentin, emprisonné, aurait transmis une lettre à la fille de son geôlier, signée « ton Valentin ». De cette anecdote est venue la tradition d’envoyer des lettres appelées « Valentines  ou Valentins».

La Saint-Valentin aujourd’hui

De nos jours, la Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux dans la majorité des pays occidentaux. À cette occasion, les couples échangent des mots doux, qui ne sont plus des « Valentines », mais des ecards, ainsi que des cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses de couleur rouge pour déclarer leur amour. C’est également le jour où l’on dit aux personnes proches qu’on les aime, afin d’inclure la famille et les amis à cette fête.

Bonne Saint Valentin à tous !

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *