Communiqué de la Pride-Marseille – Agnès Cerighelli

Madame Agnès Cerighelli, dans votre tweet du 17 avril 2019 vous avez interpellé l’un de nos bénévoles qui a réalisé une vidéo, sous la forme d’un droit de réponse, à vos propos agressifs envers la communauté LGBTI+.
Vous qualifiez cette vidéo de «menaçante», «intimidante», «macabre». Chacun.e pourra mesurer, en visionnant ladite vidéo et en visitant votre compte Twitter, que cette outrance lexicale est devenue une habitude dans chacune de vos interventions.

Néanmoins, soucieuses et soucieux de défendre nos bénévoles et nos valeurs, nous écrivons cette tribune afin de le soutenir publiquement et pleinement, tout en réaffirmant quelques points qui nous semblent importants.

Vous accusez des associations comme la nôtre de promouvoir des idées qui ne sont pas les vôtres. Nous sommes toujours aussi étonnés de voir tant d’énergie déployée à combattre la promotion du vivre ensemble et du respect des différences. Nous souhaitons pourtant simplement que les personnes LGBTI+ fassent partie intégrante de la société sans risquer l’atteinte à leur intégrité physique et morale.
 Malgré votre forte présence sur les réseaux sociaux, on ne vous entend pas beaucoup sur ce sujet pourtant porté par la majorité présidentielle à laquelle vous revendiquez appartenir.
Doit-on vraiment vous rappeler qu’il y a encore une agression tous les trois jours envers les personnes LGBTI+ en France ? Que le nombre d’agressions envers notre communauté a augmenté de 15% en 2018 selon le Ministère de l’Intérieur ?

Êtes-vous sérieuse lorsque vous dénoncez le pouvoir incroyable de conversion de nos âmes les plus jeunes à l’homosexualité ou au «transsexualisme», que vous prêtez aux associations LGBTI+ comme la nôtre, selon vos propres termes ? Vous nous prêtez là un pouvoir et une influence qui relève soit du fantasme, soit de la mauvaise foi absolue. Personne ne peut forcer qui que ce soit à changer d’identité affective ou d’identité de genre. Doit-on vous rappeler que les «thérapies de conversion» sont un scandale international, dont le tabou commence seulement à être brisé ?

Nous vous invitons à venir sur le terrain à nos côtés, auprès de ces publics dont vous avez une méconnaissance totale. Vous verriez alors que le fantasme du fameux lobby #LGBT s’effondrerait.
Laissez d’ailleurs ce terme aux complotistes et aux raccourcisseurs de pensées ou pesez vos mots consciemment, car nos associations sont majoritairement composées de bénévoles. Ce sont eux qui donnent de leur temps, posent leurs congés, travaillent sur le terrain. Ce sont des citoyens à part entière qui œuvrent pour la cohésion de la société et ne cherchent pas à servir leurs propres intérêts.

Madame Cerighelli, votre stratégie médiatique de l’outrance et des amalgames, votre acharnement à nier les différences de l’Autre et à vouloir cliver une société qui n’en a pas besoin, ne fait honneur à aucune des communautés que vous défendez ou que vous dénigrez. En tant qu’élue, vous êtes certainement au fait de l’un des piliers sur lesquels reposent notre pays, et que consolident chacune de nos actions : la Fraternité. Qu’en est-il de vos interventions ?

Mais peut-être savez-vous déjà tout cela et que vous vous frottez les mains d’avoir une existence médiatique construite sur l’opposition et sur le dénigrement d’une communauté dont vous ne savez rien ? Cette stratégie pour exister, d’autres que vous l’ont expérimentée à leurs dépends et c’est bien la justice de notre République laïque qui y a mis fin.

Dans tous les cas, nous souhaitons dès à présent que vous utilisiez votre parole à bon escient et que votre preniez conscience de votre responsabilité. Nous sommes disposés à vous y aider, et à vous sensibiliser, aux réalités de la communauté LGBTI+ si vous en manifestez le désir. Nous pouvons, peut être encore, croire en votre raison.

Marseille, le 18 avril 2019

PRIDE MARSEILLE 2019
SAMEDI 6 JUILLET 2019
50 DE FIERTÉS : ET MAINTENANT ?