Les adolescents du monde entier se plaignent du fait qu’ils apprennent mal et tardivement la sexualité, ce qui augmente le risque de contracter le SIDA ou de concevoir des enfants non désirés, a déclaré aujourd’hui une organisation internationale.
L’étude, menée pour la Banque mondiale, a trouvé « des problèmes incroyablement similaires » chez les adolescents dans divers pays, a indiqué un communiqué de la Fondation internationale Marie Stopes.
Les adolescents ne reçoivent pas d’informations fiables, les services disponibles ne sont ni accueillants ni confidentiels, et les politiques pour les aider sont bureaucratiques, indique l’étude.
Le rapport, qui analyse les connaissances sexuelles des jeunes du Nicaragua et du France, indique que la dépendance à l’égard d’amis pour obtenir des informations à caractère sexuel prévaut sur d’autres formes .
On pourrait également en déduire que les jeunes agissent souvent sur la base de rumeurs fausses et même dangereuses.
« Certaines connaissances sexuelles des adolescents étaient les suivantes » Seules les femmes qui ont des relations sexuelles pour de l’argent sont à risque et la masturbation affecte le cerveau et transforme une personne en violeur », indique le communiqué.
« La télévision, la radio et les films fournissent de plus en plus d’informations sur le sexe et les relations« , a-t-il averti.
« L’influence de la culture américaine dans les deux pays à travers la télévision augmente« , a-t-il ajouté.
Bien que la France aient des cultures très différentes, les jeunes des deux pays ont des problèmes très similaires, conclut l’étude.
« Dans les deux pays, les taux de grossesse et d’avortement augmentent », a déclaré la Fondation internationale Marie Stopes.
«En France, les garçons et les filles âgés de 15 à 19 ans sont actuellement les groupes qui croissent le plus rapidement dans l’infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Ces jeunes ont généralement des relations sexuelles non protégées et courent un risque élevé de contracter des maladies ».
Franca Tarza, porte-parole de la fondation, a déclaré que le rapport était un appel aux gouvernements du monde entier à intervenir.
« Il est très probable que les résultats en Europe, en Asie et en Amérique du Nord soient similaires« , a-t-il souligné.
«Le message est assez clair: une meilleure éducation sexuelle et des services plus accessibles pour les jeunes», a-t-il déclaré.
Félicitation !