Dispositifs de la ville de Marseille
Le préfet de région Provence Alpes-Côte d’Azur a déclenché le plan canicule niveau 4 en raison des fortes chaleurs qui s’abattent sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Celui-ci sera effectif à compter du vendredi 28 juin 2019 à 10 heures. D’après les prévisions de Météo France, les températures vont grimper ce vendredi jusqu’à 36 degrés sur le littoral et 44 degrés dans l’intérieur des terres.
- Il est conseillé aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison afin de les préserver au mieux des effets de la chaleur. Toutefois, les écoles, les cantines et les crèches marseillaises resteront ouvertes pour accueillir les enfants. Les écoles resteront ouvertes uniquement à titre d’accueil : les activités scolaires et sportives seront suspendues au profit d’activités ludiques adaptées.
- D’autre part, la ville de Marseille a décidé de rendre accessibles gratuitement toutes les piscines et tous les musées municipaux jusqu’à la fin de l’épisode de chaleur dimanche 30 juin 2019. Les Marseillais pourront ainsi passer quelques heures au frais et souffrir le moins possible de la canicule.
- Enfin, par mesure de prévention, toutes les activités sportives organisées en direct par la Ville (coaching dans les parcs, activités sports sur les plages – mais non les activités nautiques- , etc.) ont été annulées. Indépendamment de la décision du Préfet, la ville de Marseille a d’ores et déjà mis en place ces derniers jours un dispositif de prévention contre les fortes chaleurs. Il permet la diffusion de messages en direction du public-cible, le repérage des personnes isolées les plus fragiles en partenariat avec les différents intervenants sociaux, les visites à domicile et la distribution de kits de canicules, l’accueil dans des établissements disposant de pièces climatisées pour proposer aux personnes âgées des activités récréatives, la distribution de bouteilles d’eau dans les écoles, l’installation de point d’eau dans les lieux les plus fréquentés…
- MESSAGE DE RAPPEL DES PRÉCAUTIONS SUR LE SITE MARSEILLE.FR
Afin de tout mettre en oeuvre pour prévenir des risques liés aux fortes chaleurs, la ville de Marseille diffuse un message de précautions des bons gestes à réaliser :
- sortir aux heures les moins chaudes (avant 10h et après 17h),
- rester à l’ombre,
- se protéger avec de la crème solaire,
- limiter ses activités à l’extérieur,
- privilégier des activités d’intérieur,
- ne pas débuter une activité physique à cette période sans avis médical,
- passer 2 à 3 heures dans un endroit frais ou climatisé
Post Views: 771
Félicitation !