Soirée d’ouverture de la PrideWeek à Marseille 2019

 

CINÉ-CONFÉRENCE
Vendredi 28 Juin 2019 de 18h4521h30

SOIRÉE D’OUVERTURE

Proposé par la PRIDE MARSEILLE

Gay-Marseille vous invite à la Soirée d’Ouverture de la Pride Marseille en présence des élu.es, de nos partenaires institutionnels, des représentant.es des associations et des commerces LGBT+. Après la projection du film-documentaire Bixa Travesty, la conférence du journaliste et critique de cinéma Didier Roth-Bettoni revient sur ce témoignage qui s’inscrit dans le sillage des luttes héritées de Stonewall.

Cinéma Pathé Madeleine : 36, Avenue du Maréchal Foch, 13004 Marseille

 

Projection du film BIXA TRAVESTY

Avant la projection de Bixa Travesty, Philippe Amidieu propose une brève présentation de la Soirée d’Ouverture et de la Pride Marseille 2019.

Résumé : Le documentaire propose un portrait électrisant de Linn da Quebrada artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter, avec un rare panache, le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
Bixa Travesty: Documentaire de Claudia Priscilla et Kiko Goifman – Origine: Brésil (2018) – Durée: 1h15 – VOST

CONFÉRENCE
De 20h15 à 21h30

L’HÉRITAGE DE STONEWALL

Objet : Pour la Soirée d’Ouverture de la Pride Marseille, Didier Roth-Bettoni s’inspire de Bixa Travesty, ce témoignage de nos luttes actuelles, pour revenir sur les Emeutes de
Stonewall (28 juin 1969 – New York City).

Le journaliste et critique de cinéma, propose un flashback sur les événements qui sont à l’origine des mobilisations LGBT+ modernes et de la «Pride» dans le monde. A partir de récits contrastés entre légendes et réalités mais aussi au travers des images, des films et documentaires qui retracent l’épopée, nous allons revivre, ce 28 juin 2019, la nuit du 28 juin 1969 et les événements qui ont suivis…

Conférencier : Journaliste, critique de cinéma et historien des représentations LGBT+ au cinéma, Didier Roth-Bettoni a collaboré à de nombreux magazines culturels (La Revue du Cinéma, Première, Muze, Phosphore…). Il écrit depuis près de trente ans dans la presse gay où il a été rédacteur-en-chef des magazines Illico et Ex Æquo. Directeur de deux éditions de Chéries-Chéris, le festival de cinéma LGBT+ de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’homosexualité au ciné (2007), Le cinéma français et l’homosexualité (2008), ou Les années sida à l’écran (2017).

Il est également producteur de documentaires pour France Culture: Quand la création raconte le sida (2018), Derek Jarman, cinéaste queer (2018). En 2019, il est un cinq commissaires à l’origine de l’exposition Champs d’amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel à l’Hôtel de Ville de Paris.

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *