Lancement de la PRIDE MARSEILLE 2014 !

La PRIDE MARSEILLE, marche annuelle des fiertés lesbiennes, gays, bi-es, trans, intersexes (LGBTQI) aura lieu le samedi 5 juillet 2014.

Des milliers de marseillaises, marseillais, de personnes venues des Bouches-du Rhône et de la région marcheront pour revendiquer l’égalité entre les personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, lutter contre les discriminations et célébrer la diversité : lesbiennes, gays, bi-es, trans, intersexes, hétéros, toutes et tous uni-es et solidaires autour de ce grand évènement revendicatif et festif !

Plus que jamais en 2014, nous avons besoin de nous mobiliser pleinement à Marseille, si en 2013 les droits des LGBTI ont progressé avec la loi pour le mariage et l’adoption pour toutes et tous, ces avancées restent incomplètes (PMA, filiation) ou inexistantes (droits des trans).

Cependant, nous subissons par contre coup une forte vague LGBTQIphobe : + 78% d’augmentation des témoignages reçus par SOS
homophobie en France, les Bouches-du-Rhône se classant second département après Paris. Face à cette montée des manifestations du rejet de l’autre, nous redoublons de force et de fierté ensemble lors de cette
marche annuelle.

Elle sera aussi l’occasion de fêter un double anniversaire : le 45ème anniversaire des émeutes de Stonewall qui donneront naissance aux marches annuelles partout dans le monde. Nous fêtons aussi le
20ème anniversaire de la 1ère marche marseillaise des lesbiennes, des gays, des bi-es et trans. En juin 1994, 400 d’entre nous faisaient lever un vent nouveau sur la Canebiere et Marseille.

Pour cette édition 2014, symbolique, l’ensemble des associations et commerces LGBTI a décidé de rassembler toutes ses forces pour marcher de façon unitaire, solidaire et respectueuse de la diversité de ses
composantes : un Comité de Pilotage* inter-associatif s’est créé et une association a été élue pour porter juridiquement l’organisation de l’événement. Nous avons ainsi décidé que la marche s’appellerait désormais Pride Marseille.

Un programme Pride Festival a été conçu par l’ensemble des associations pour proposer des événements et des activités du 26 juin au 9 juillet 2014: Films, Rencontres, Ateliers, Sport, Plages, Apéros, Pique-nique, Voguing, Tango queer, Clubbing…

Ainsi , les conditions sont réunies pour porter haut et fort les couleurs de la Pride Marseille avec un thème mobilisateur : nos corps, nos vies, nos familles : la Marche pour toutes et tous !
Nous marcherons pour dire non à tout retour en arrière, pour célébrer, fêter ce que nous sommes.

Nos corps, nos vies, nos familles : respect des droits et des personnes.

Ce sera donc le Samedi 5 Juillet 2014, la Marche pour toutes et tous ! Pride, fierté, fiers et fieres d’être qui nous sommes.

Le Comité de Pilotage : AIDES, Amnesty International, APGL, Autre cercle PACA, Aux 3G, Boucle Rouge, CEL, CFDT, Collectif IDEM, David et Jonathan, ENIPSE Paca, Flag, Fiertes de Provence, Front Runners, Gaylib, G-Stud, HES, Municigays, la boite de nuit New Cancan, Memoire des sexualites, MUST, Observatoire des Transidentites, Planning Familial 13, Le Refuge, Sawa United, SOS homophobie,…

 

Portage juridique : Collectif IDEM (Amnesty International, Aux 3G, Boucle Rouge, Memoire des sexualites, Observatoire des Transidentites, Planning Familial 13, Sawa United, SOS homophobie)

Pour la Soirée vous aurez :

Leslie Barbara Butch, première dame de grindr, résidente du Rosa Bonheur.
Un électron libre…

Maxime Iko co-fondateur des soirées Cockorico (Rex Club) et du Bal Con (Badaboum).

DJ loGiX Repéré à Philadelphie, il enflamme les dancefloors gays de Beyrouth (Acide, Ghost Club…).

Naomie K Elue meilleure DJane 2013 par NRJ où elle est résidente NRJ extravadance.