LES LESBIENNES SONT DISCRIMINÉES PAR LES SYSTÈMES DE SANTÉ

Les lesbiennes sont marginalisées des systèmes de santé occidentaux et sont victimes de discrimination et d’ignorance qui les rendent vulnérables aux maladies graves, a déclaré aujourd’hui un expert américain.

Des études aux États-Unis ont révélé qu’une lesbienne sur trois souffre d’un type de cancer, contre une femme sur neuf dans la communauté en général, a déclaré Ellie Emanuel de l’Université du Wisconsin, lors d’un atelier organisé au forum des organisations de femmes aux États-Unis. basé à Pékin.

«Les femmes pensent que si elles n’ont pas de relations sexuelles avec des hommes, elles n’ont pas à se soucier des examens annuels pour la maladie», a-t-elle expliqué.

“Il est de plus en plus reconnu que les femmes lesbiennes risquent de contracter le sida à cause de leur comportement sexuel et de l’échange de seringues, mais il n’y a pas de données sur l’ampleur, car le lesbianisme n’est pas un facteur de risque”, a déclaré un participant. Suédois qui a demandé à ne pas être identifié.

La plupart des 50 participants ont préféré ne pas être identifiés, apparemment par crainte de préjugés .

Le Suédois a déclaré qu’aux États-Unis, seulement 30% des lesbiennes parlent à leur médecin de leur orientation sexuelle et 40% seulement en parlent à leurs gynécologues, ce qui rend presque impossible l’obtention d’informations fiables.

Emanuel, qui a aidé à créer un centre de cancérologie pour la communauté lesbienne à Chicago après avoir contracté un cancer du sein en 1990, a déclaré que les lesbiennes devraient être identifiées dans leur communauté et éduquées sur les questions relatives à leur santé.

La méfiance à l’égard des soins de santé institutionnalisés, la discrimination et le coût énorme des soins médicaux éloignent de nombreuses lesbiennes des systèmes de santé occidentaux, a-t-elle déclaré.

Compte tenu de l’homophobie qui existe dans la plupart des sociétés, il est intimidant pour les femmes de s’identifier comme lesbiennes, cela les menace physiquement, cela menace leur travail“, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire