Les instituts de beauté pour les hommes, ca existe ?

Des instituts de beauté pour les hommes ?

De plus en plus d’hommes prennent soin de leur apparence physique et sont, tout comme les femmes en quête de perfection esthétique. Désormais, les marques, portées par les icônes du sport, leur proposent des gammes de soins spécifiques et ils n’hésitent plus à les utiliser.

Pourtant, et même s’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’expérience, pour beaucoup franchir la porte d’un institut de beauté classique pour un moment de relaxation ou de soins est encore un cap difficile à passer. L’ouverture d’instituts de beauté pour les hommes pourrait changer la donne.

Des instituts de beauté pour les hommes et rien que pour eux

Beaucoup d’hommes hésitent à franchir la porte des instituts de beauté traditionnels. Conscientes de ce problème, certaines esthéticiennes ont fait le choix de leur consacrer la totalité de leur salon. Pour que ces messieurs se sentent en confiance, une attention toute particulière est apportée à l’ambiance et à la décoration des lieux. Dans les instituts de beauté pour les hommes, la déco est plus masculine, le décor plus intimiste, feutré et classe et l’ambiance zen.

Côté soins, les hommes semblent être assez friands de massages relaxants, de modelages, de soins du visage et de manucure, mais aussi d’épilation.

Un homme ne recherche pas la même chose qu’une femme en matière de soins esthétiques. S’il se déplace, c’est pour trouver des produits efficaces dont il pourra voir immédiatement les résultats. Il est souvent plus exigeant et recherche du haut de gamme. Et ca marche !

Un institut de beauté réservé aux hommes, sinon…rien !

La question du manque de salon de beauté masculin se pose régulièrement. Loin de l’image de l’homme fort et viril, les hommes développent un certain goût à être admiré pour leur apparence et leur beauté. Cela n’a rien de contradictoire, on peut être viril et soigné à la fois. Tout comme les femmes, ils recherchent un espace de soins et de détente où ils seront chouchoutés et où ils vont se sentir bien. Mais ce n’est pas encore toujours facile.

Le témoignage de Thomas reflète bien cet état d’esprit : » Être viril n’empêche pas de prendre soin de soi, et me faire bichonner ne me pose aucun problème. Ce qui me gêne, c’est de devoir aller dans un institut de beauté pour femmes. Les orchidées roses, la déco trop fille, ce n’est pas pour moi. Désormais, quand je me pose dans une ville, je cherche s’il y a un centre de beauté dédié aux hommes ».

Si le nombre d’instituts de beauté consacrés aux hommes augmente, il reste difficile de les trouver hors des grandes agglomérations. » Je travaille souvent en Haute-Savoie » nous dit Arnaud « et à ma connaissance, aucun institut de beauté n’est réservé exclusivement aux hommes. Tous sont mixtes. Je pousse donc jusqu’à Genève où j’ai trouvé un institut de beauté réservé à 100 % aux hommes. Aucune gêne, je m’y sens bien. Un peu comme dans ma salle de bains ! La déco me ressemble, l’accueil est sympa, très professionnel et les soins haut de gamme. Il y a même un espace détente où on peut boire un café ! »

Pourquoi y a-t-il si peu d’instituts de beauté pour les hommes ?

Le marché de la beauté et de la cosmétique masculine a explosé ces dernières années, mais la création d’instituts de beauté réservés aux hommes n’a pas suivi la même évolution. Pourtant, ce marché offre un potentiel de croissance importante. Soins du visage spécifiques pour homme, soins du corps pour homme, épilation pour homme, massage aux pierres chaudes pour homme, manucure pour homme tout se décline au masculin. Le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien chez ces messieurs et les bonnes adresses circulent vite entre amis. Parce que les hommes sont douillets, ils recherchent l’esthéticienne qui ne leur fera pas mal.

Ce qu’ils aiment aussi, c’est la discrétion. Aurélie, praticienne, nous raconte qu’elle ne dit jamais bonjour à un client qu’elle croise en dehors de son institut s’il est accompagné. Les soins esthétiques pour les hommes ne sont pas encore pas tout à fait rentrés les mœurs même s’ils ne sont plus tabous et ce domaine garde encore une connotation de féminité.

Nombre d’esthéticiennes ne sont pas à l’aise à l’idée de voir un homme nu pour une épilation intégrale et ne savent pas comment réagir lorsqu’une érection intempestive se déclenche. Il suffit en général d’un peu de tact et d’humour pour rendre la situation moins embarrassante. Car il n’existe pas de diplôme d’esthéticienne « spécialité hommes » ni de cursus de formation pour faire face à ce type de situation !

Certains conjoints ne souhaitent pas voir leur compagne travailler dans un institut fréquenté exclusivement par des hommes. Même si c’est de moins en moins le cas, certains pensent encore que l’on peut demander « un peu plus » à une esthéticienne, ce qui explique leur réticence.

Comment bien choisir son salon de beauté ?

Nous venons de le voir, les instituts 100 % masculins ne sont pas très nombreux et les hommes sont souvent plus exigeants que les femmes dans le choix de leur espace bien-être. Pour bien choisir leur institut, la plupart des hommes mettent en avant le fait qu’ils s’y sentent à l’aise et que les soins leur correspondent totalement. Plus que les femmes, ils sont enclins à faire des kilomètres pour passer un moment de détente ou de soins qui leur ressemble et qui ne soit pas une adaptation dérivée du modèle féminin.

Les soins pour les hommes leur sont spécifiques. Leur peau est différente de celle des femmes, plus épaisse et souvent encore pas ou peu entretenue au quotidien. En la matière, ils n’ont pas reçu la même éducation que les femmes. Les hommes recherchent désormais le conseil tout autant que le soin pour des produits qu’ils achètent de plus en plus eux même. Le conseil fait donc partie des critères dans le choix de l’institut.

Le sentiment de confiance est tout aussi primordial dans le choix de leur espace bien-être. Un homme qui vient pour la première fois et se sent en confiance est un homme qui revient. Proposer un forfait bien-être peut les y aider. On les guide en douceur dans des pratiques qu’ils ne maîtrisent pas du tout ou mal, sans aucun jugement et tout ça à des prix avantageux. En peu de temps, lotion visage, lait, huile pour le corps et massages traditionnels, californiens, suédois, hawaïens et autres n’auront plus de secrets pour eux.

Des produits et des protocoles spécifiques pour les hommes, des espaces masculins dédiés dans lesquels ils se sentent à l’aise et en confiance car écoutés et guidés, les besoins des hommes en matière de beauté sont tout à fait assumés. Car pour les mâles d’aujourd’hui, être soigné est tout naturel. La tendance est à une apparence soignée et à des hommes bien dans leur peau, et c’est tant mieux.

Laisser un commentaire


[booking_product_helper shortname="marseille"]