L’attitude Tantrique

L’attitude Tantrique

 Le Tantra est surtout une attitude, un état d’esprit. Le premier caractère de cette attitude est de saisir tous les phénomènes de la vie en terme d’Energie plutôt qu’en terme de valeurs (immuables, rigides). Quand on perçoit la vie sous son aspect énergétique, il n’y a plus de jugement, de catégorie, de valeur immuable. Le choix du Tantra consiste donc à tout intégrer. Il n’y a rien à refuser, à combattre.

Yin et Yang se complètent

Le but du Tantra c’est de réunir les polarité, d’unifier les contraires. Le Tantra dit : ”  le Yinet le Yang se complètent ! “.
Le Tantra dit que l’énergie sexuelle peut être transformée en énergie spirituelle, en force créatrice, en force d’amour, de compassion, dans le rapport puissant entre la sensualité et l’érotisme constructif…

Le Tantra considère qu’il y a un lien entre ces deux niveaux, que le supérieur est déjà présent dans l’inférieur. Il refuse de diviser l’homme, il refuse d’opposer matériel et spirituel, sacré et profane, Ciel et Terre… Ainsi il ne crée pas de conflit.

 

Faire l’unité en soi

Les religions traditionnelles dressent les deux extrêmes l’un contre l’autre, en opposant ce qu’elles appellent Dieu contre le Diable. Elles ont largement contribué à créer un état schizophrénique en l’homme. Si vous divisez l’homme en deux parties qui s’excluent mutuellement, vous créez une coupure. Si vous dites aux gens que le corps est mauvais, qu’il est ennemi, qu’il est damné, qu’il est au service du Diable, vous créez un conflit dans l’être et celui-ci commence à avoir peur de son corps, et peu à peu ce conflit, cette coupure, se creuse et devient un précipice qui sépare le corps et l’âme. C’est de cette division dans l’être que naissent toutes les peurs, tous les problèmes, toutes les confusions, tous les désespoirs.

Corps et âme en énergie

Le Tantra dit : ” Vous êtes Un “, il n’y a pas lieu d’être en conflit. Vous pouvez accepter tout ce qui “est” en vous et le faire évoluer avec beaucoup d’amour, d’attention, beaucoup de conscience, vers plus de pureté, plus de lumière. Le corps n’est pasl’ennemi de l’âme. Le corps est juste le fourreau de votre épée, le corps est le temple, le corps est la demeure de votre âme. Ce n’est pas l’ennemi, c’est l’ami.

Le Tantra reconnaît, accepte et utilise toutes les formes de l’énergie comme étant des manifestations qui réagissent l’univers.
L’Énergie qui s’exprime sur les plans inférieurs sera utilisée pour développer les plans supérieurs. L’alchimie tantrique consiste donc à ne pas lutter, à accepter toutes les énergies qui nous sont données, puis à utiliser les techniques adéquates pour les intégrer à des plans supérieurs.

En mouvement perpétuel

Le Tantra, est le jeu de l’énergie en perpétuel mouvement de création, d’organisation et de destruction. Apprenez à faire de votre vie un jeu, à dissoudre le “je” dans le grand jeu de la vie en retrouvant la spontanéité de l’enfant, son sens du ici et maintenant et son émerveillement devant le grand mystère de la création. Aimez la réalité telle qu’elle est, dans sa totalité.

Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui doivent changer, qui peuvent évoluer, mais toute évolution passe par l’acceptation et s’opère par l’Amour. Il n’y a pas besoin de combattre…

leave your comment


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rencontre libertine