La Pride Marseille 2020 se réinvente : sans grand rassemblement, tout en restant unis et solidaires

La Pride Marseille 2020 se réinvente : sans grand rassemblement, tout en restant unis et solidaires

La crise sanitaire que nous traversons actuellement en France pousse la plupart des associations à s’adapter. Dans ce contexte inédit, nombreux sont les événements culturels et associatifs à être annulés. Pour autant, il est inconcevable pour le bureau de l’association Fierté Marseille Organisation de ne pas revendiquer les droits de toute une communauté. Ainsi, en 2020, la Pride Marseille change de programmation sans pour autant être moins présente.

La Pride Marseille 2020 à l’heure des nouvelles règles sanitaires

À ce jour, les recommandations gouvernementales sont très claires et les grands rassemblements doivent toujours être limités. La distanciation sociale est de rigueur, tout comme le respect des gestes barrières. Par conséquent, il semble inenvisageable d’organiser un défilé traditionnel de la Gay Pride, dans les mêmes conditions que les années précédentes.
Parce que le professionnalisme et le respect des règles organisationnelles ou sécuritaires sont des piliers fondamentaux de l’association Fierté Marseille Organisation, nous ne pouvons pas déroger aux contraintes sanitaires en vigueur. Ces dernières sont essentielles pour préserver la confiance des partenaires de la Pride Marseille et assurer la pérennité de l’événement.
Dans ce contexte, la Pride Marseille 2020 décide d’adopter une toute autre programmation, pour éviter les rassemblements physiques, mais tout en menant son combat en faveur des communautés minoritaires.

Les événements de la Pride Marseille 2020

Pour la Pride Marseille 2020, plusieurs événements vous attendent… Tous à vos agendas !

  • Le 27 juin 2020, la Pride Marseille vous invite à participer à la mobilisation mondiale de la Global Pride, autour du thème « Exist – Persist – Resist ». 24 heures d’émission en streaming sont programmées et réuniront plus de 350 000 personnes venues du monde entier ;
  • Du 28 juin au 5 septembre 2020, la PrideWeek organisera de nombreux événements militants et rendez-vous festifs, dans différents commerces marseillais (expositions, conférences et débats, rencontres, projections…) ;
  • Le samedi 5 septembre 2020, la Pride Marseille proposera 5 heures d’émission en streaming, tournées dans différents quartiers de Marseille, que nous vous invitons à colorer aux couleurs de l’arc-en-ciel ;
  • Enfin, une grande campagne de communication autour de la thématique « Exist – Persist – Resist : n’oubliez pas nos luttes pour l’égalité des droits » sera placardée dans tout l’espace public, pour porter de manière différente, mais tout aussi efficace les revendications de la Global Pride.

N’oublions pas le combat des communautés minoritaires

À l’heure où les temps sont particulièrement troubles, l’organisation de la Pride Marseille 2020 vous invite plus que jamais à mener ce combat bien loin d’être achevé. Lesbiennes, gays, bi(e)s, trans… Ou toutes les personnes ne répondant pas à la norme établie et souhaitant être libres de leur identité et de leur corps sont invitées à parler au nom de toutes les communautés minoritaires et invisibles. N’oublions pas que la PMA et son accès aux personnes trans a, pour l’heure, été reportée. Dans ce contexte si particulier, le militantisme de la Pride Marseille continue, en investissant l’espace public de façon différente, mais tout aussi forte.


Plus unie que jamais, la Pride Marseille 2020 porte une nouvelle fois ses revendications et ses combats avec fierté… L’organisation de ses festivités évolue, mais son but, lui, reste le même !

Laisser un commentaire