Guide Marseillais LGBTQI+

La Petite Aixoise la nouvelle bières artisanales du pays d’Aix

La Petite Aixoise la nouvelle bières artisanales du pays d’Aix

Kevin est ingénieur Recherche & Développement de formation et de job initial,

un soir il y a 3 ans, il a décidé de brasser de la bière artisanalement pour ses amis chez lui dans sa maison près d’Aix en Provence,

il fut surpris du succès qualitatif & quantitatif, à tel point qu’après réflexion il se lança dans la brasserie «Professionnelle» et migra rapidement de sa maison vers un très beau bâtiment dans  la zone Industrielle de Saint Cannat, non loin d’Aix en Provence.

Depuis quelques mois, Kevin l’Aixois s’est adjoint les services  de Guillaume, le Marseillais. Guillaume crée et teste de nouveaux arômes, parfums et senteurs.

Les bières « La Petite Aixoise » sont 100% naturelles, avec 50% d’eau de source du Massif de la Ste Victoire, du Malt de Belgique soigneusement sélectionné avec plusieurs degrés de préparation rendant les graines de jaune clair à brun.

La bière à ses premiers stades est brassée mécaniquement à un peu plus de 60°C dans des cuves en INOX brossé de 300 litres.

Des opérations de rinçage à l’eau « claire » se succèdent jusqu’à l’introduction de la levure de bière essentielle au goût et à la pétillance de la bière.

L’avant dernière étape capitale est le refroidissement rapide de la bière à son stade pré-final, grâce à un échange thermique via des tuyaux et vannes situés au bas des cuves. Kevin prévoit de remplacer ses cuves fabriquées en Italie, par des plus grandes de 10.000 litres.

Ensuite, la bière se repose pendant 3 semaines, permettant à la levure de faire son œuvre, d’abord en aérobie (en présence d’Oxygène) puis anaérobie (Sans O2). Donc il y a production de CO2 et de sucres.

Enfin, pendant 2 semaines la bière se « repose » en se réchauffant dans une pièce maintenue à 20 °C.

La gamme des bières « La Petite Aixoise » va de la blonde légère à la blanche plus riche, à l’ambrée au miel plus sucrée et complexe, et plusieurs autres déclinaisons sont actuellement testées par Guillaume dans son « chaudron magique » 😉

La bouteille de forme traditionnelle « long neck » fait place dans les semaines à venir à une bouteille de forme originale, toujours en 33 cl.

La production est de 10.000 litres annuels en 2016 – 2017 et l’objectif à 2 ans est de 30.000 litres annuels.

Un grand Bravo au savoir faire ancestral remis au goût du jour par deux jeunes entrepreneurs d’Aix et de sa région.

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *