GaySportMed, l’événement sportif contre la discrimination

GaySportMed, l’événement sportif contre la discrimination

Tournoi sportif GaySportMed : « Contre les discriminations, faisons du sport ensemble » à Marseille, du 10 au 13 avril 2020

Le Ministère des Sports a récemment condamné les injures homophobes tenues par les supporteurs dans les stades de Foot. Les joueurs du XV de France de Rugby, face aux Fidji, ont porté des lacets multicolores pour condamner l’agression homophobe de Gareth Thomas. Cette banalisation des propos homophobes entraîne bon nombre de sportifs dans un choix cornélien. Assumer son homosexualité au risque de mettre en danger sa carrière ou perdre son énergie à devoir se cacher quotidiennement. GaySportMed l’a bien compris et organise tous les deux ans et cela depuis 2010, dans la tolérance et la bonne humeur, un tournoi international multisports avec comme let motive « Contre les discriminations, faisons du sport ensemble » afin de promouvoir l’égalité de genre et d’orientation sexuelle dans le sport.

Peu importe votre sexualité ou votre genre, sportif du dimanche ou professionnel du sport, particulier ou entreprise, nous vous invitons à participer et/ou à soutenir cet événement sportif qui aura lieu du 10 au 13 avril 2020 à Marseille, lors du week-end de Pâques.

Qu’est-ce que l’événement GaySportMed ?

La sixième édition approche, l’événement sportif de Marseille LGBTQI+ sera organisé sous l’étendard de l’égalité, la diversité, la tolérance et l’inclusion. GaySportMed, en partenariat avec Gay Marseille, est un tournoi sportif marseillais avec pour mot d’ordre : ouvert à toutes et à tous sans discrimination. 500 participant(e)s mettront en avant leurs aptitudes sportives autour de 7 compétitions :

 

  • Badminton
  • Course à pied
  • Football féminin
  • Football masculin
  • Pétanque
  • Natation
  • Volley-ball

 

Cette année encore, les associations sportives LGBTI+ FrontRunners (FTR) et Marseille United Sport pour Tous (MUST) organiseront cet événement. L’objectif est de faire rayonner la parité entre les hommes et les femmes et de lutter contre les discriminations. Globalement, cet événement montre que pratiquer un sport est un droit, soutenu par la Charte du Conseil de l’Europe contre l’homophobie dans le Sport, et que les clichés de genre et d’orientation sexuelle existent encore. Ces maux sont les combats des associations qui travaillent au quotidien pour faire bouger les lignes et notamment par le partenariat entre le Guide Gay Marseille et l’événement sportif GaySportMed.

Un événement sportif en partenariat avec Gay Marseille

Gay Marseille est un portail communautaire et un Guide d’information destinés à la communauté LGBTI+. Le but de ce site internet est de réunir l’ensemble des informations sur l’actualité, les loisirs (associatifs, culturels et sportifs) et les rencontres, amoureuse ou amicale, mais toujours gay-friendly, au sein de la communauté LGBTI+ de Marseille et ses alentours. On pourrait résumer Gay Marseille à une réplique de la célèbre épistolière française du XVIIe siècle, Madame de Sévigné : « J’ai une idée si agréable de Marseille que je suis assurée que vous n’avez pas pu vous y ennuyer. » Gay Marseille s’implique dans la vie locale marseillaise dans un esprit de tolérance et de partage des « bons plans » de la cité phocéenne. L’objectif étant l’inclusion de la communauté homosexuelle dans l’ensemble des activités de la cité. C’est la raison pour laquelle ce portail communautaire est le partenaire privilégié dans l’organisation de cet événement sportif.

Demandez le programme !!

GaySportMed se déroulera sur 3 jours. Le top départ sera lancé le vendredi 10 avril sur le village d’accueil, ouvert au grand public de 17 h à minuit, spécialement monté pour l’occasion sur le célèbre cours d’Estienne d’Orves en partenariat avec les commerçants de la fameuse place marseillaise. Au menu, buvette, restauration et de nombreuses surprises ! Le tout au rythme d’un DJ spécialement dépêché pour l’événement et un salon des associations avec la présence de 7 associations telles que le Centre Évolutif Lilith (CEL), FLAG (Policiers et gendarmes LGBT), European Gay & Lesbian Sport Federation (EGLSF).

Au cours de ce weekend de Pâques, il y aura, bien entendu deux journées de compétitions le samedi et le dimanche réunissant 500 athlètes de 25 nationalités différentes. Ce sera aussi l’occasion de vivre un moment festif et de partage. Nos restaurants et bars partenaires de Marseille vous accueilleront dès 19 h dans leurs établissements.

Le bouquet final se déroulera dans la nuit du dimanche 12 avril 2020 à partir de 23 h. La soirée de clôture au Cabaret Aléatoire, « Queer it up » battra son plein avec 2 DJ, Lylou Dallas (Rouge Cartel) et L’homme Seul (Garçon Sauvage), avec également pour la toute première fois à minuit, un grand show préparé par les bénévoles de FRM et MUST intitulé : « les Bimbos font leur show »

Vous l’aurez compris, cet événement sportif a pour objectif de créer du lien humain par le respect mutuel, la tolérance des différences et de promouvoir l’inclusion dans le sport. Si vous partagez ces valeurs, inscrivez-vous sur le site de GaySportMed pour participer aux compétitions multisports et ainsi, montrer aux yeux de toutes et tous que vous êtes un(e) vrai(e) sporti(f)ve !

Informations & inscriptions sur : www.gaysportmed.com.

Soutenir un événement sportif

Évidemment, en tant qu’entreprise vous pouvez nous soutenir, à partir d’un don, du sponsoring et même du mécénat. Pour ce dernier, vous aurez la chance que votre logo et le nom de votre entreprise soit visible lors de cet événement sportif, mais aussi de bénéficier d’une réduction fiscale. Plus simplement, soutenez-nous en partageant notre page et l’événement GaySportMed sur les réseaux sociaux.

Enfin, vous pouvez devenir partenaire grâce à plusieurs packs GaySportMed dont l’investissement sera vite rentabilisé par les bénéfices de communication autour de cet événement qui durera trois jours. Pour plus de détails sur les partenariats, rendez-vous sur le site GaySportMed dans la rubrique « Devenir Partenaire ». La liberté est le maître mot de ce partenariat, mais sachez qu’une entreprise qui s’engage dans une responsabilité sociale et sociétale, principe du développement durable, reçoit plus qu’elle ne donne sur du long terme. Les participants, les visiteurs, les locaux auront dans leur esprit que vous aidez la communauté et ils vous le rendront bien.

L’opacité sportive, provenant de normes hétéros sexistes, débouche sur de nombreux tabous et clichés. Pourtant le droit de pratiquer un sport et de vivre ensemble doit être le cœur de l’idéologie sportive. C’est pourquoi GaySportMed a pour but de promouvoir les valeurs et les bienfaits du sport pour tous et par ce biais, de lutter pour la parité des sexes et contre les discriminations. On vous attend !

 

Laisser un commentaire