Nos identités à l’écran, nos existences hybrides

Ciné-débat Inclusif

DÉTAILS DU PROGRAMME – DIMANCHE 30 AOÛT de 16h00 à 20h00

Nos identités à l’écran, nos existences hybrides

Proposé par : Institut CALEM, Ecrans Mixtes (Lyon), Manifesta & AOZIZ (Les maisons de l’inclusion à Marseille)

Billetterie : entrée libre
Objet : Diffusion de courts et longs métrages intersectionnels (LGBTQI+, ethnicité, handicaps).
Résumé : Une sélection cinématographique, tantôt touchante, drôle ou dramatique, illustrant la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans nos sociétés ; offrant également des pistes de réflexions pour faire de nos existences nos propres créations hybrides.

16h00 > 18h00 : Programme de cinq courts-métrages avec

  • Les saints de Kiko (Un film de Manuel Marmier – Fiction – France – 2019 – 26mn),
  • Après le Silence (Un film de Sonam Larcin – Documentaire – France -2018 – 23mn),
  • Les derniers Paradis (Un film de Sido Lansari – Documentaire – France – 2019 – 14mn – Grand prix Chéries-Chéris 2019),
  • Blind sex (Un film de Sarah Santamaria-Mertens – Fiction – 2016 – 31mn), et
  • Hold that Pose for me (Un film de Chriss Lag – Documentaire – France – 2019 – 22mn) dont la projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
  • 18h00 > 18h15 : Entracte
    18h15 > 20h00 : Parole de King ! (Un film de Chriss Lag – Documentaire – France – 2016 – 1h36). La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

 

  • Synopsis : Si les Drag Queen occupent le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les Drag King. Ce film-documentaire de Chriss Lag permet à tous de s’interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin. En effet, les Drag King se servent des codes de la masculinité pour jouer avec les codes de la féminité. Partez à leur rencontre sur scène, en coulisse et dans des ateliers et découvrez ces personnages extraordinaires et attachants venus de toute la France.
    Après 20h00 : Après la séance, la discussion et l’échange entre le public et la réalisatrice Chriss Lag se poursuivra au théâtre L’Atelier de Mars, lors d’une rencontre conviviale autour d’un verre.