Lutte contre le sida : Marseille reçoit le label « Ville engagée »

Patrick PADOVANI

Adjoint au Maire délégué à l’Hygiène et à la Santé,

aux Personnes handicapées, à la Maladie d’Alzheimer, au Sida et à la Toxicomanie

recevra

au nom de la Ville de Marseille, le label « ville engagée » contre le Sida

de la part de Jean-Luc ROMERO-MICHEL président des Élus locaux contre le sida (ELCS)

vendredi 26 octobre à 15heures

Espace Villeneuve-Bargemon, 17 rue de la Loge, Marseille (2e arrondissement) « Ville engagée » est un label décerné par l’association Élus locaux contre le Sida, à destination des villes qui s’engagent dans le domaine de la lutte contre la maladie.

 

Depuis plus de 20 ans la ville de Marseille s’implique dans une démarche de sensibilisation du grand public pour améliorer les connaissances de prévention des maladies sexuellement transmissibles.L’objectif est de faire évoluer la perception des différents modes de protection en s’appuyant sur quatre axes indissociables (utilisation des préservatifs, dépistage, traitement des personnes séropositives, prophylaxie pré-exposition par voie orale pour réduire le risque d’infection.

 

La ville de Marseille organise d’autre part des conférences-débats avec des étudiants en soins infirmiers, en travail social, en psychomotricité et en maïeutique autour d’une campagne de prévention afin de favoriser la réflexion collective.

 

Enfin, elle soutient les actions menées par Sidaction en pavoisant le fronton de l’Hôtel de Ville de Marseille afin de mobiliser chaque citoyen à la campagne de dons organisée par l’association.Pour rappel, plus de 153 000 personnes vivent avec le VIH en France. Près de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année mais près de 25 000 ignorent leur contamination. Dans les populations à risque, trop de jeunes continuent de s’infecter, et particulièrement les 15-24 ans. La région PACA est la 2e de France la plus touchée par l’épidémie.

 

L’association Elus locaux contre le Sida (ELCS) « La lutte contre le sida n’est ni de droite ni de gauche » : partant de cette idée simple, l’association Elus locaux contre le Sida (ELCS) a été créée en 1995 par Jean-Luc Romero, premier élu à avoir parlé publiquement de sa sérologie. Unique dans le paysage associatif, cette association regroupe des élus français de tous bords politiques. Sur une question aussi importante, il est nécessaire de dépasser les clivages. Cette association n’est rattachée à aucun parti ou mouvement politique. Elle soutient et met en place des actions d’information et de prévention à destination des élus mais aussi auprès des patients et du grand public dans un but de prévention, d’information, d’action et de lutte pour une déstigmatisation des séropositifs.

Ouvert au Public sous réserve de place.