Les représentations publiques du sida

La sixième et dernière journée d’étude du cycle « Collecter, conserver et exposer l’histoire sociale du VIH-sida » sera consacrée aux représentations publiques de l’épidémie.

Elle s’articulera autour de quatre moments : « Témoigner », « Informer », « Expérimenter » et « Exposer ». Il s’agit d’explorer différents modes de prises de paroles, qu’elles soient sociales ou artistiques, qu’elles émanent de personnes séropositives (témoignage) ou de relais médiatiques (émission TV, reportage photographique).

Dans ce cadre aura lieu samedi 25 mai 2019 sur la place d’Armes du fort Saint-Jean la Cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms.
Le Patchwork des Noms est un mémorial, composé de carrés textiles commémorant les morts du sida. Chaque carré (appelé aussi bloc) est une association de 8 panneaux individuels de 1,80 x 0,90 m créés individuellement et cousus ensemble pour former une unité de 3,80 x 3,80 m. Chaque panneau rend hommage à une personne décédée du sida et le déploiement des carrés s’effectue dans le cadre d’une cérémonie commémorative.

En 2018, le Dutch AIDS Memorial Quilt a fait don d’un carré au Mucem. Le 25 mai 2019, le Mucem va déployer ce carré parmi d’autres lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Candle Light Memorial day, une mobilisation coordonnée par le Global Network of People living with HIV (GNP+) depuis 1983, qui rassemble aujourd’hui près de 1 200 organisations dans 115 pays.

 

Journée d’études Les représentations publiques du sida

Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
Vendredi 24 mai 2019, de 9h30 à 17h15
http://www.mucem.org/programme/les-representations-publiques-du-sida

 

Cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms

Le 25 mai 2019 de 15h à 17h
Place d’Armes du fort Saint-Jean, entrée libre.
http://www.mucem.org/programme/ceremonie-de-deploiement-du-patchwork-des-noms

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *