La Semaine Stupéfiante. Drogues et Libertés : on en est où ?

Une semaine autour des guerres à la drogue et de leurs conséquences, entre éducation populaire et approches dites communautaires et de réduction des risques…

Au centre comme aux marges de la société, dans l’intimité comme dans le débat public, dans les colloques comme dans les fins de soirées, au centre d’enjeux géopolitiques à l’échelle mondiale comme de conflits relationnels, plaisirs et risques, tabous honteux et centre des discussions, répression et désinhibition, la question des drogues traverse notre société comme peu d’autres… Et par là, nous, nos lieux de vie, de réunion, de loisirs, de travail.

Ensemble, associations de réduction des risques (drogues et sexualités) et lieux culturels, militants et associatifs du centre-ville, nous proposons d’installer, au croisement de nos activités et structures, des rendez-vous publics et réguliers pour en parler, et déplier la question sous ses nombreux aspects, sans chercher l’exhaustivité, en commençant par une semaine, du 7 au 15 avril 2018. Nous chercherons pour ce premier temps fort à comprendre l’histoire et le contexte de cette doctrine politique répressive qu’on a appelé la “guerre aux drogues”, et face à elle, les tactiques et stratégies mises en place pour s’en défendre par celles et ceux qui la subissent, et l’histoire parallèle de la réduction des risques et des approches communautaires.

**Toutes les soirées sont gratuites, à prix libre ou réduit.**

SAMEDI 7 AVRIL 2018 – 18h – Equitable Café
**Ouverture de la semaine et vernissage de l’exposition “Ekimoz” d’Abdelghani Djafri**

Présentation et lancement de la Semaine Stupéfiante, et vernissage de l’exposition autour de la vision du photographe sur la société. Regard et reflet de l’âme.

MARDI 10 AVRIL 2018 – 19h – Equitable Café
**La guerre à la drogue est un échec.**

Nous proposons une soirée de discussions et autour de la guerre à la drogue, de la construction de la santé communautaire, et les modèles alternatifs à la répression.
> Intervenantes : Caroline Izambert et Chloé le Gouez du service plaidoyer de l’association Aides

MERCREDI 11 AVRIL 2018 – 19h – Manifesten
** Usager-es et Usages des Drogues en milieu carcéral.
De l’autre côté des murs : addictions, réinsertion, réduction des risques …**

Derrière les murs… Quelle place, quels enjeux autour de la réduction des risques et du soin en prison ?
> Table ronde animée par Marie Dos Santos, socio-anthropologue ; en présence d’Adrien Petit et d’Anaïs Viard, professionnel.les du CSAPA des Baumettes et de Dominique Blanc, médecin généraliste et tabacologue au sein de la prison des Baumettes.

JEUDI 12 AVRIL 2018 – 19h – Planning Familial 13
**Projection du film « A Day in the Life – The World of Humans Who Use Drugs » suivi d’un temps d’échange**

Du côté des usager-es… Une journée dans la vie de huit personnes, dans sept villes, dans sept pays différents du monde, du matin jusqu’au soir. Ils ont toutes et tous quelque chose en commun – toutes et tous consoment des drogues. Mais ces personnes ne sont pas définies par leur consommation de drogue. Toutes ont leur personnalité, leurs histoires et leurs ressources uniques…

VENDREDI 13 AVRIL 2018 – 19h – Dar Lamifa
**Conférence populaire autour de la toxicophobie.
Toxico toi même !**

Comment les sentiments négatifs à l’égard des personnes usagères de drogues peuvent-ils prendre racine dans une construction sociale collective et s’actualiser malgré nous dans nos représentations et actes du quotidien?
> L’association la Mèche propose une Conférence Populaire pour tenter d’amorcer une déconstruction de nos préjugés, et envisager un autre rapport aux drogues et aux personnes qui, entre autres choses, en consomment.
**Soirée à prix libre et sur inscription : merci d’envoyez un mail à semaine-stupefiante@darlamifa.org**

SAMEDI 14 AVRIL 2018 en journée et soirée

15h – Equitable Café
Ecoute Collective de paroles d’usager-es. Archives sonores, émissions de radio, pour nous laisser toucher par les mots des premier-es concernées.

18h – Videodrome 2
Les addictions sur grand écran – L’alcool dans « The Lost Weekend » de Billy Wilder
Premier film hollywoodien traitant l’alcoolisme de manière réaliste et sérieuse, en 1945.
> Synopsis : Don Birman, un New-yorkais de trente-trois ans, s’apprête à partir en week-end avec son frère Wick. Wick essaie vainement depuis six ans de désintoxiquer Don de l’alcool. Ce jour-là, il trouve encore une bouteille d’alcool suspendue par une ficelle à la fenêtre…
**Entrée : 5 euros

21h30 – Dar Lamifa
Soirée festive avec Drywud et Union électrique.
Pour écouter c’est par là :
https://cuivreetsangria.bandcamp.com/album/drywud-sumori-2018
https://soundcloud.com/travail-rythmique/ue-1-union-electrique