Demain 11 mai, vous faites quoi ?

Demain 11 mai, vous faites quoi ?

La date tant attendue par tous les français approche : le 11 mai, c’est demain ! Le plan de déconfinement prévu par le gouvernement va enfin pouvoir commencer. Si la pandémie de Covid-19 n’en est pas encore à sa fin, nous allons tout de même pouvoir sortir de chez nous et reprendre certaines activités. Lesquelles ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes, en cette veille de fin de confinement.

sortie de crise

Rendre visite à ses amis : c’est oui, mais…

Edouard Philippe a dit : Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. En clair on pourra revoir ses amis, ou encore sa famille. Mais il faudra respecter les distances de sécurité (pas de bisous, donc). De plus on ne devra pas se déplacer trop loin : pas à plus de 100 km de chez soi ou bien à l’intérieur du département où l’on habite.

Aller voir sa mamie : c’est oui, mais…

Là le discours gouvernemental est assez flou : les personnes âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète ou souffrant d’insuffisance respiratoire, doivent conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes. Enfin pour ce qui concerne les EHPAD il n’y a pas d’assouplissement supplémentaire.

personnes à risques

Retourner chez soi : c’est oui !

Ceux qui ont quitté leur résidence principale pour aller se confiner à la campagne, chez leurs parents ou encore dans leurs résidences secondaires, pourront retourner chez eux dès demain.

Retrouver ses amis au bar : c’est non !

Les débits de boissons, au même titre que les restaurants, bistrots, cafés du coin, etc. ne sont pas encore autorisés à ré-ouvrir. On ne sait pas encore quand ce sera le cas. On pourra juste acheter des plats à emporter.

distance

Faire du sport : c’est oui, mais…

Pas de sports collectifs, et pas de sport en salle. Le gouvernement restreint la sport à l’activité et l’exercice physique en plein air dans les espaces en pleine nature. La preirse du foot ou du basket avec les copains, ce n’est pas pour tout de suite!

faire du sport

Faire un saut à la plage : c’est non, quoique…

Pour l’instant l’accès aux plages n’est pas autorisé au moins jusqu’à la fin du mois de mai, mais des autorisations pourront être données au cas par cas, si les maires des communes concernées en font la demande en préfecture après avoir réalisé les aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique.

Laisser un commentaire