Centre de Dépistage

Pourquoi aller consulter dans un CeGIDD ?

Depuis 2015, on trouve des CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible) sur l’ensemble du territoire français. Ils sont présents dans tous les départements français et on en dénombre cinq dans le Département des Bouches du Rhône dont trois à Marseille même. Comme leur nom l’indique, les CeGIDD sont ouverts à tous sur une base anonyme ou non anonyme. Les CeGIDD accueillent et informent les usagers au sujet des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), du VIH, et des hépatites A et B. En plus d’y trouver une mine d’informations, il est possible d’effectuer un dépistage anonyme et rapide du VIH et d’autres IST. Tous les services offerts dans un CeGIDD sont gratuits.

Quels sont les services que je peux recevoir dans un CeGIDD ?

La mission du CeGIDD est avant tout d’accueillir et d’informer l’usager. En rencontrant un professionnel de la santé, vous pourrez bénéficier d’un entretien personnalisé et ainsi évaluer vos facteurs de risque d’exposition à une IST ou au VIH. Le dépistage et les examens de diagnostic peuvent vous être proposés et réalisés sur place. Par la suite, si une infection est découverte, un traitement des IST (syphilis, chlamydiae, gonocoque ou autre infection) peut vous être administré. L’usager peut également se faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement du matériel de prévention tels que des préservatifs et du gel.

Quelles sont les personnes qui m’accueilleront dans un CeGIDD ?

Les CeGIDD permettent de rencontrer un médecin généraliste ou spécialiste ayant une solide expérience concernant les IST et le VIH. L’équipe soignante est généralement composée d’un(e) médecin et d’un(e) infirmier(e). Un accompagnement personnalisé peut également vous être proposé grâce à la présence d’un(e) assistant(e) social(e) et un(e) psychologue, voire un(e) sexologue. L’ensemble de l’équipe du CeGIDD est spécialement formée pour accueillir les personnes de façon confidentielle, dans une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles. À votre arrivée au CeGIDD, vous recevez un numéro d’anonymat et vous n’êtes pas dans l’obligation de vous identifier avant de faire un test de dépistage. Si une infection est découverte, l’anonymat peut être levé pour un meilleur suivi médical.

Est-ce que je peux faire un test de dépistage rapide (TROD) dans un CeGIDD ?

Le TROD est un Test Rapide d’Orientation Diagnostique. C’est un test de dépistage totalement fiable qui permet de connaitre son statut sérologique en moins de trente minutes. Une simple goutte de sang est suffisante pour effectuer le test. Le TROD peut être proposé pour les virus du VIH et de l’hépatite C. En cas de séropositivité, une prise de sang classique sera effectuée. La personne sera dirigée vers les professionnels compétents pour une prise en charge adéquate.

Qu’est-ce que la PrEP et est-elle disponible dans un CeGIDD ?

La PrEP est la prophylaxie pré-exposition. C’est un moyen de prévention qui s’adresse à des personnes non infectées par le VIH (séronégative) et hautement exposées au VIH. Elle consiste à réduire le risque de transmission par la prise d’un traitement antirétroviral qui empêche la multiplication du virus dans l’organisme avant une exposition possible au VIH. Le médecin du CeGIDD évaluera avec la personne les risques et selon, pourra prescrire ou non une PrEP. Il expliquera en détails les schémas de suivi et de prise du traitement.

Et dans le cas d’un rapport sexuel sans PrEP ou sans préservatif ?

Toute personne qui se présente dans un CeGIDD peut demander une évaluation du risque VIH pris et bénéficier éventuellement d’un traitement d’urgence, à prendre le plus tôt possible, au maximum dans les 48h. Le traitement d’urgence est disponible actuellement dans les services hospitaliers spécialisés VIH et les services des urgences et bientôt dans les CeGIDD.

Où puis-je trouver des CeGIDD dans la région de Marseille ?

Il y a plusieurs CeGIDD dans le département des Bouches du Rhône. À Marseille, on compte trois centres de dépistage : pour Marseille centre, on trouve le SPOT Longchamp au 2 boulevard Longchamp. En périphérie du centre, le CeGiDD Marseille Saint Adrien, au 10 rue Saint Adrien et le CeGIDD Marseille Joliette, au 60 avenue Robert Schumann viennent compléter l’offre. Deux autres centres de dépistage sont situés à Aix-en-Provence et à Martigues. Toutes les adresses des CeGIDD partout en France sont disponibles sur Gay-Marseille.fr