Anniversaire Aides Le Spot Longchamp 2017

Anniversaire Aides Le Spot Longchamp 2017

L’engagement, les actions, le travail, le soutien, la collaboration, la présence et confiance de tous les acteurs du Spot ont fait de 2016-2017, cette première année de fonctionnement du Spot Longchamp Marseille, une belle réussite.

Le Spot Longchamp a accueilli et accompagné depuis un an 800 personnes différente grace à la mise à disposition d’un lieu essentiellement dédié aux personnes les plus exposÈs au VIH (Gays, HSH, Personnes Trans, Migrants, travailleurs et travailleuses du sexe et consommateurs(trices) de produits stupéfiants, est atteinte.

Depuis l’ouverture du Spot Longchamp, les 3/4 des personnes reçues font partie de ces profils.

En moyenne 12 personnes sont reçues par permanence, c’est un rythme soutenu !

Les équipes du Spot Longchamp ont toujours été à l’écoute et réactifs aux besoins des personnes qui fréquentent le Spot Longchamp ainsi qu’aux avancées du combat contre le Virus immunité Humaine et les hépatites : mise en place de consultations PrEP en juillet 2016, proposition systématique de dépistages des IST sur 3 sites, 42 personnes vaccinées contre les hépatites A et B, mise en place d’actions spécifiques sur le Chemsex et le Slam, développement des accompagnements des parcours de transition et des réseaux de prise en charge pour les personnes Trans, etc.

Les militants de AIDES Marseille ont permis d’assurer l’accueil collectif du Spot Longchamp, entouré les personnes qui venaient chercher une réponse, un service, les ont orientées dans les locaux et vers les professionnels ad hoc.

Information, prestations médicales et infirmières : 2000 consultations médicales ont permis la réalisation de dépistages du VIH, des hépatites et des IST, de vaccinations, de suivi PrEP, de consultation de santé sexuelle, d’accompagnement vers une prise en charge médicale en cas de résultats positifs.

Les Militants de AIDES Marseille ont effectué 2050 entretiens autour de la santé sexuelle globale, de l’accompagnement PrEP, des stratégies de prévention, des besoins en santé, de la consommation de produits, des pratiques, du plaisir, de la vie affective, des discriminations, des liens avec les soignants, des parcours de transition, de l’orientation sexuelle, des violences subies.

L’Assistante Sociale a réalisé 63 consultations sociales sur l’accès aux Droits pour des personnes en PrEP, suite ‡ un dépistage positif nécessitant une prise en charge médicale, pour l’accompagnement des PVVIH dans leurs démarches sociales, pour l’accès aux droits des personnes Trans et travailleurs/travailleuses du sexe.

La psychologue a fait 165 consultations autour du vécu de l’homosexualité/bisexualité, du vécu des parcours de transition, des questionnements autour de son identité de Genre, des violences sexuelles, des discriminations liées à l’orientation de genre et l’orientation sexuelle, de la vie affective…

Le Spot Longchamp est un lieu chaleureux, adapté, partant des besoins des personnes, convivial & professionnel au sein duquel travaillent en complémentarité et en synergie, une équipe pluridisciplinaire (acteurs communautaires, médecins, soignants, travailleur social, psychologue) sur la base du non-jugement et de l’écoute.

Le Spot Longchamp est un lieu qui peut compter sur le relais et le soutien de ses partenaires opérationnels, institutionnels et financiers dont par exemple Link qui finance l’accompagnement communautaire.

C’est un lieu qui mobilise les communautés et leur permet de s’engager dans la lutte contre le VIH; un lieu qui sert de remarquable base de données & de recherche, de développement d’outils et d’offres pour la santé.

 

Le bilan à un an du Spot Longchamp Marseille conforte donc dans l’idÈe que le développement et la multiplication d’espaces de santé communautaire de ce type est un nouvel outil indispensable de la lutte contre le VIH, les hépatites et les IST.

Et parce-que c’est un lieu dans lequel on aime beaucoup rire et passer de bons moments, place à la fête : Buffet, DJ avec Top matériel, la soirÈe aurait pu se prolonger jusqu’à l’aube…

Rendez Vous l’année prochaine pour les 2 ans du Spot Longchamp Marseille !

Laisser un commentaire


[booking_product_helper shortname="marseille"]